Vous en avez entendu parler ...
NOS DÉGUSTAZOOMS
Notre association est née peu de temps avant l'annonce du premier confinement et, débordant alors d'idées, de projets et d'énergie, il nous a semblé impensable de repousser le début de cette aventure.
Nous avons commencé à programmer une séance hebdomadaire en télétravail sur l'élaboration d'une nouvelle fiche de dégustation géo-sensorielle.
Peu de temps après, pour pouvoir vérifier la fiabilité de notre travail, nous est venue l'idée de déguster tous ensemble en distanciel des vins typiques de chaque classe de terroir en comparant et en analysant nos résultats.
Après une période inévitable de rodage, les choses se sont précisées et ces séances se sont montrées si efficaces que nous avons décidé de les perpétuer à intervalle régulier.
COMMENT SE DÉROULENT-ELLES ?
Pour les nouveaux, que nous serions ravis de voir se joindre à nous, voici, dans les grandes lignes, comment se déroulent ces dégustations en distanciel :
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notre comité de sélection choisit trois ou quatre vins sur un thème bien précis et chacun des participants recevra par voie postale, dans la semaine qui précède la séance, des petites fioles de 10 cl numérotées contenant chacune un de ces vins ;
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lors d'une réunion prévue en visioconférence, par l'intermédiaire de ZOOM, nous nous retrouverons pour déguster ensemble à l'aveugle, un à un, les échantillons que nous aurons reçus ;
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cette dégustation à l'aveugle se déroule sur environ 3-4 minutes pour chaque échantillon et notre fiche de dégustation électronique permet à chacun de noter ses impressions sur le vin dégusté ;
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lorsque tous les participants ont fini leur dégustation, s'ouvre alors une discussion avec modérateur où chacun peut intervenir et qui permet ainsi, à la fois d'évaluer le vin proposé et la cohérence des résultats obtenus, la fiche informatisée nous donnant instantanément accès aux résultats statistiques de l’ensemble des dégustateurs ;
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cet excellent outil permet à chacun de progresser dans sa manière de déguster en évaluant plus précisément ses sensibilités à chacun des éléments analysés tout en lui apportant de nouvelles connaissances sur les terroirs représentés par les vins sélectionnés;
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chaque séance se déroule sur une période d'environ deux heures, de 20h à 22h (et quelques si nécessaire), et nous espérons, compte-tenu de l’énorme travail de préparation (sélection des vins, préparation des fioles, emballage et expédition par voie postale), pouvoir tenir un calendrier au rythme approximatif d'une séance par mois .
Pour permettre à chacun de mieux comprendre comment se met en place la logistique complexe de cette activité, il semble cependant nécessaire d'apporter un certain nombre de précisions.
DES DÉPENSES INCOMPRESSIBLES
Le montant des frais découlant de ces dégustations en distanciel doit d'abord être pris en compte (sur la base de 4 vins dégustés par séance) :
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4 fioles de 10 cl = 10€
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boîte + emballage approprié = 4 €
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expédition par voie postale d'un paquet d'environ 1,5 kg = 9,35 €
Total par personne = 23,35 €
Chaque bouteille de vin étant répartie sur 7 participants, nous obtenons un budget de 23,35 € x 7 ,
Montant total = 164 €.
NOS POSSIBILITÉS
AVEC UNE PARTICIPATION DE 30€
par participant, nous disposons d’un budget de 30€ x 7 = 210 €.
En conséquence nous disposons alors de 210 - 164 = 46 € pour l’achat de 4 bouteilles (attention, en prix producteur, soit 11,50 € par bouteille avec +/-5 € d’expédition à déduire par bouteille pour les frais d’expédition du producteur), soit un prix par bouteille de 6,50 € maximum au départ : MISSION IMPOSSIBLE !
AVEC UNE PARTICIPATION DE 50€
par participant, nous disposons d’un budget de 50€ x 7 = 350 €. En conséquence nous disposons alors de 350 - 164 = 186 € pour l’achat de 4 bouteilles (attention, en prix producteur, soit 46,50 € par bouteille avec +/-5 € d’expédition à déduire par bouteille pour les frais d’expédition du producteur), soit un prix maximum par bouteille de 41,50 € au départ : il devient possible de choisir de bons vins.
AVEC UNE PARTICIPATION DE 70€
nous disposons d’un budget de 70€ x 7 = 490 €. En conséquence nous pouvons disposer de 490€ - 164 € = 326 € pour l’achat de 4 bouteilles (attention, en prix producteur soit 81,50 € par bouteille avec +/-5 € d’expédition à déduire par bouteille pour les frais d’expédition du producteur), soit un prix maximum de 76,50 € au départ par bouteille : on peut alors même inclure des vins exceptionnels ou d’autres parties du monde malgré le surcoût des frais de transport.
En fonction des résultats du sondage effectué auprès des participants,
le montant maximal retenu a été fixé à 60 €.
Mais attention, cela ne signifie pas que chaque séance sera à ce prix. En fonction des vins retenus, le prix des séances pourra s’ échelonner entre 40 et 60 euros. En effet, il ne s'agit que d'un montant indicatif qui n'a pas besoin d'être atteint, mais qui ne doit en aucun cas être dépassé.
Avec cette fourchette, le comité de sélection a ainsi les mains libres pour choisir de très bons vins typiques de terroir.
De plus, le montant exact de la participation demandée vous sera communiqué avant chaque séance et selon votre calendrier, vos possibilités financières du moment ou votre intérêt pour le sujet choisi, vous pourrez décider de participer ou non à la séance. Participer à une séance ne vous engage en rien pour les séances suivantes.
Cet outil pédagogique exceptionnel a prouvé son efficacité lors des séances que nous avons déjà effectuées. Il a permis à chacun d'entre nous de progresser considérablement dans la propre évaluation de ses capacités de dégustateur et ses connaissances des terroirs analysés.
Pour permettre à chacun de déguster à son rythme, et de réserver ensuite assez de temps aux échanges entre les participants, le nombre maximal pour chaque session est limité à sept participants (mais plusieurs séances sur le même thème sont possibles en fonction du nombre d'inscriptions et peuvent avoir lieu un autre jour de la semaine).
Dans un premier temps, ces séances restent réservées aux membres à jour de leur cotisation. Pour ceux d'entre vous qui auraient tardé, c'est donc le premier pas à accomplir.
Ensuite, les premiers inscrits ayant réglé le montant de la séance qui sera précisé sur chaque invitation, seront retenus pour constituer le premier panel de dégustateurs, puis, si nécessaire en fonction des demandes, le suivant, etc.
Vous avez maintenant tous les éléments pour décider si vous êtes intéressé(e) par cette activité.